Quelques idées d’aménagement pour une une chambre d’ado

Située entre l’innocente enfance et la maturité de l’âge adulte, l’adolescence est une période relativement complexe faite d’instabilité, d’incertitude, et de diverses autres crises. Elle est notamment caractérisée par un isolement qui amène l’adolescent à passer l’essentiel de son temps passé à la maison, dans sa chambre. Il convient donc que ce local soit aménagé de sorte que l’ado y soit à l’aise, mais sans que cela ne l’influence négativement.

Les caractéristiques de l’adolescence

La vulnérabilité : L’adolescence est une période importante dans le développement de la personnalité. Il est donc normal que l’ado ne se sente pas souvent sûr de lui, et de ses actes.

La crise : Un adolescent n’est plus un enfant. Il n’est pas non plus un adulte. A la recherche de ses repères entre ces deux états, il va de discontinuité en discontinuité, de crise en crise.

Les comportements à risque : En raison de sa vulnérabilité et des crises auxquelles il est soumis, l’adolescence adopte des comportements à risque. Il peut être violent, boire de l’alcool, conduire comme un chauffard, avoir des relations sexuelles non protégées, etc.

Quelques idées d'aménagement pour une une chambre d'ado

Comment aménager une chambre d’adolescent

La gestion efficiente de l’espace

La chambre d’ado doit servir à travailler, à dormir, à recevoir des amis, à vivre ses passions (musique, jeux…) et à canaliser les comportements déviants. Par conséquent il importe de subdiviser cet endroit intime en trois espaces tout au moins. Le premier est destiné au travail, d’où la nécessité d’un bureau avec des rangements. Le second est lié au repos. Le lit doit être vaste et confortable car l’adolescent peut recevoir des amis. Enfin, le troisième espace est consacré aux loisirs. Son aménagement dépend des passions de l’ado. Il faut noter que l’espace est un élément très important pour le jeune. Ce dernier doit pouvoir bouger aisément dans sa chambre. Il importe vraiment d’exploiter au mieux l’espace lors de l’aménagement (découvrez comment cette chambre d’ado a été aménagée).

Le choix des couleurs et motifs

En outre, une chambre d’ado est une chambre qui vit, les couleurs et la décoration doivent donc le montrer. Choisissez la couleur en fonction de l’adolescent. Les couleurs claires et guirlandes pour les romantiques et celles plus extrêmes pour les pirates. N’oubliez pas non plus les jeux de lumière pour les rockeurs. Vous pouvez ensuite ajouter aux couleurs différents types de motifs. Pour donner du style, vous pouvez mélanger quelques pièces de vintage au mobilier moderne. Par ailleurs, les murs en brique donnent des allures de loft new yorkais aux chambres. Quant aux amoureux du voyage, ils pourront disposer d’une carte du monde sur leur mur. Les adolescents d’identifient souvent à leurs stars, ils ont souvent tendance à mettre les posters et gravures de celles-ci. Il faudra accepter cette volonté de l’ado mais l’aider dans le choix du poster.

Dans tous les cas, en tant que parents, vous devez savoir que la chambre de votre enfant n’est pas la vôtre. L’adolescent n’étant plus un enfant, Il est important de ne pas lui imposer vos goûts mais de prendre en compte son avis. Faites toutefois ce qu’il faut pour que l’aménagement réalisé ne lui soit pas nocif.